La méthode AIϾ pour l'influence marketing

LE process à suivre pour l'Influence Marketing

▶️ Comment trouver des influenceurs rentables pour développer son Business
via les placements de produits sur Instagram.

Nous recevons beaucoup de questions concernant le marketing d’influence.

Je voulais clarifier avec vous le processus de recrutement des influenceurs sur Instagram, ce qui vous permettra de réaliser facilement des partenariats rémunérés rentables pour développer votre business de la meilleure manière qu’il soit sur Instagram.

Avant de commencer, sachez qu’une campagne d’influence peaufinée et bien travaillée vous apportera un retour sur investissement bien supérieur à la publicité conventionnelle.

En effet, bien que la publicité digitale génère toujours de bonnes performances la tendance est vraiment au marketing d’influence.

De récentes études ont démontré que plus de 59% des marketeurs prévoient d’augmenter leur budget marketing pour pouvoir travailler avec des influenceurs de leur secteur.

En effet les ROI sont vraiment explosifs grâce au marketing d’influence. Si on choisi le bon influenceur on peut obtenir des retours sur investissement énorme de l’ordre de 15 ou 20.

⚠️ Sachez qu’il existe véritablement deux types de mise en place :

  • · Passer par des agences professionnelles (semblables à celles de nos partenaires) 📢

  • · Réaliser vous-même la mise en place de vos propres partenariats 💪


Afin que vous puissiez prendre en compétence et en expérience, je vais développer ici la méthode AIC, qui vous permettra de créer et de mettre en place vos propres process de partenariat.

👉 Je vais donc vous apprendre dans cet article, étape par étape :

  • · Comment rechercher des profils d’influenceurs pertinent pour votre business.

  • · Comment classer et authentifier les différents profils d’influenceurs

  • · Comment pouvoir contacter facilement les influenceurs

  • · Comment closer simplement les influenceurs et mettre en place un partenariat rentable.


🔎 Pour commencer il y a nécessairement une phase de recherche qui va devoir être réalisée.

Ce qui va nous intéresser dans un premier temps c’est donc de créer une base de données exploitable en recensant le plus d’influenceurs potentiels pour notre business.

Je vous conseille de rechercher au moins entre 50 et 100 influenceurs avant de poursuivre sur la phase de contact et de transformation ⭐

❓Quels sont les données que l’on va rechercher pour chaque profil d’influenceur ? 👀 :

  • · Le pseudo Instagram @

  • · Le nombre de followers

  • · Le nombre moyen de commentaires

  • · Le nombre moyen de likes

  • · Le taux d’engagement par post

  • · L’adresse de messagerie.


Ce sont donc toutes ces variables qu’il faudra retenir et analyser par la suite pour savoir quel profil est le plus indiqué pour faire la bonne promotion de nos produits et services sur Instagram 💥

À ce stade, vous vous posez certainement la question suivante : Où je vais pouvoir trouver une centaine de profils d’influenceurs qualifiés qui correspondent à mon activité ?

La réponse est très simple : sur Instagram tout simplement 👍

📝 Quelle est la méthode :

  • · Recherchez dans l’explorer un hashtag pertinent sur votre thématique

  • · Dans la galerie des contenus populaires observez différentes photos et recherchez une photo percutante sur laquelle figure un influenceur ou une influenceuse (exit photo de paysage, photo abstraite etc..)

  • · Recherchez une photo qui à un grand nombre de likes et de commentaires et vérifier que le profil de la personne correspond bien à votre thématique.

  • · Ensuite, vérifiez que la personne soit un minimum influente (+ de 3 000 followers) et qu’elle dispose de bonnes interactions sur son compte de manière globale.

  • · Si tel est le cas conservez le profil dans votre base de données en ajoutant le nom du profil ainsi que le mail (si ce dernier est disponible bien entendu)

  • · Classez ensuite les influenceurs par catégories d’influence spécifique (nano influenceur, micro influencer, influenceur standard, grand influenceur etc…)


Entre 3000 et 10 000 followers = Nano influenceurs
Entre 10 000 et 50 000 followers = Micros influenceurs
Entre 50 000 et 500 000 followers = Mid-Tier influenceurs
Entre 500 000 et 1 000 000 = Macro influenceurs 💎
1 000 000 et + = Mega influenceur

La suite du processus est vraiment très simple.

Vous allez tout simplement rechercher des profils similaires au profil rencontré afin de maximiser les chances que le profil corresponde à vos attentes et à votre thématique

Pour cela vous allez tout simplement appliquer la fameuse “technique de la flèche” pour pouvoir retrouver un grand nombre d’influenceurs de votre secteur.

Pour cela, cliquez sur la petite flèche située à côté du nom de profil du compte Instagram, une liste avec de nombreux influenceurs du même domaine va alors apparaître 👌

N’hésitez surtout pas à naviguer de profil en profil pour obtenir toujours plus d’influenceurs intéressants pour alimenter votre base de données et augmenter le nombre de possibles partenaires pour développer la croissance de votre business 🔥

Une fois ce premier travail effectué, vous avez donc en votre possession une liste avec une centaine d’influenceurs avec différents pseudos ainsi que les mails qui leur sont associés ce qui vous permettra de les contacter facilement par la suite 🤘

📈 Dans un second temps vous allez venir enrichir votre base de données et remplir les différentes variables

  • · Le nombre de followers

  • · Le nombre de commentaires moyen

  • · Le nombre de likes moyen

  • · Le taux d’engagement


Pour ça, vous allez utiliser TANK, un outil créé par une agence française qui donne des données très fiables sur les influenceurs.

Rentrez simplement le nom de l’influenceur puis venez incorporer chaque élément dans votre base de données❗

👉 Lien vers TANKE : TANKE.FR

🏆 Une fois que vous avez une base de données digne de ce nom, comparez les différentes variables et ne conservez que les profils les plus intéressants

Je conseille personnellement de contacter en priorité les micros- influenceurs ! Ce sont les influenceurs qui ont entre 10 000 et 50 000 followers environ.

C’est vraiment pour moi le futur du marketing d’influence. Ces profils sont vraiment les plus qualifiés et les plus à même de générer des retours sur investissement vraiment significatifs pour votre business. C’est avec eux que vous obtiendrez les meilleurs ROI ! 🤑

Choisissez de préférence des profils qui ont un taux d’engagement important :

Nano influenceurs : > 15 - 20%
Micros influenceurs : > 10 %
Mid-Tier influenceurs : > 5%
Macro influenceurs : > 3%
Mega influenceur : > 2%

Choisissez également des influenceurs qui ont un grand nombre de commentaires dans chacune de leurs publications, c’est un bon indicateur d’engagement réel de la communauté d’un influenceur.

Afin de débuter la phase de contact, vous allez ensuite envoyer à chaque influenceur un mail type de prise de contact pour lui témoigner votre intérêt de collaborer.

Vous allez également lui demander ses tarifs pour un post simple et pour une série de stories pour placer un produit afin d’avoir une idée de ce que le partenariat va vous coûter 🥇

🔑 J’ai pensé à vous et pour vous faciliter la tâche je vous ai préparé une stratégie infaillible qui permet d’obtenir un taux de réponse très élevé :


  • L’objet de l’email ne doit rien à voir avec une demande de partenariat, la plupart du temps ils vont directement à la poubelle.

    L’email doit absolument attirer l’attention de l’influenceur pour favoriser le taux de réponse.


  • Faire par exemple un objet du type : “Hey (Nom de l’influenceur) + interpelé sur son dernier contenu“
    • Si pas de réponse à l’email :

    • → Envoie d’un DM sur Insta en écrivant le message suivant : “Hey ! Je t’ai envoyé un email, as-tu eu le temps de le voir ?”

    • Si toujours pas de réponse, envoyez un email de relance pour pouvoir convaincre l’influenceur de vous répondre. Si vous n’avez aucun retour après le mail de relance, laissez tomber et passez à un autre influenceur.


💡Pour obtenir un excellent email de contact essayez aussi de respecter les éléments clefs suivants :

  • · Soyez concis et allez droit au but.

  • · Ne faites pas de l’emailing de masse mais ciblez bien les profils que vous souhaitez contacter pour personnaliser au maximum vos emails..

  • · Essayez de susciter l’intérêt de l’influenceur (Piquez le au vif)

  • · Soyez aimable et conciliant sans pour autant en faire trop

  • · Expliquez clairement à l’influenceur pourquoi vous souhaitez collaborer avec lui

  • · Partagez les bénéfices que l’influenceur obtiendra en collaborant avec vous (pour lui même et pour sa propre communauté)


🎁 Pour vous aider davantage, je vous ai préparé un mail type qui fonctionne vraiment et qui génère un très haut taux de réponse pour vos propositions de collaboration.

Une fois que vous obtenez les premiers retours suite à votre envoie de mails vous allez devoir échanger avec les influenceurs et leurs offrir des éléments de réponse complémentaires concernant la mise en place du partenariat.

C’est vraiment important de conserver le contact et d’échanger rapidement car de nombreux influenceurs reçoivent énormément de propositions ça serait dommage que votre dernier mail parte aux oubliettes, donc soyez réactif, condescendant, et amical dans les mails que vous allez envoyer 💭

👉 Une fois que les interrogations sont résolues vous allez rédiger un brief que vous allez envoyer à l’influenceur.

Le brief doit mentionner tous les points relatifs à la mise en place du partenariat point par point et ce de manière exhaustive.

🎁 Si vous souhaitez obtenir l’exemple d’un brief excellemment réalisé qui permettra de favoriser l’acceptation du partenariat je vous invite à envoyer un mail à nos sexperts

🧾 Une fois le Brief validé envoyez simplement un contrat pour « officialiser » la prestation avec l’influenceur💎

Bien entendu, tout dépend de l’objectif que vous désirez mais les partenariats rémunérés peuvent prendre plusieurs formes comme par exemple des Posts simples, des vidéos, des jeux concours, des stories…

Si vous vendez un produit ou un service ce que je préconise, et accessoirement ce qui a le plus grand impact pour votre business c’est la mise en place d’un placement de produit par Instagram story 💣💥

🤝 Pour un partenariat réussi certaines conditions doivent être respectées :

  • · Une série d’Insta stories (5-6 au maximum) dans lesquelles l’influenceur va montrer votre produit, parler de votre marque en bien et mettre en avant les avantages de votre produit ou de votre service aux yeux de sa propre communauté.

  • · Un code promotionnel de 15 à 20% pour que la communauté de l’influenceur puisse accepter plus facilement d’acheter l’un de vos produit, cela donne en plus un sentiment d’exclusivité ce qui favorise les conversions (cela permet également de traquer les ventes pour pouvoir mesurer les retours du partenariat)

  • · La publication des stories doit avoir lieu de préférence le samedi ou le dimanche entre 11h et 12h30 environ, c’est là qu’il y a les meilleurs retours et les meilleures performances. Faite en sorte de vous faire envoyer les stories réalisées par l’influenceur un jour avant la publication afin de valider les contenus.


En suivant ces processus à la lettre vous pourrez être en mesure d’obtenir des résultats vraiment impressionnants, et ce, en très peu de temps 💲💲💲💲

🤘Je vous félicite d’avoir lu ce long mais très instructif article jusqu’au bout, n’hésitez pas à partager votre retour d’expérience avec nous !

Si vous souhaitez confier votre campagne d’influence marketing à des professionnels qualifiés ou scaler cette stratégie à plus grande échelle, n’hésitez pas à nous contacter !

#TEAMAIC



  • Catégorie: Article
  • Sujet: Influence Marketing
  • Date: 17/01/2020
  • Website: www.allincom.fr